les chenilles processionnaires

La FGDON 22 s’occupe entre autre des chenilles processionnaires.
Si vous constatez la présence de ces chenilles dans votre propriété, veuillez contacter les services du FGDON 22 afin de leur envoyer une photo leur permettant de vérifier que ce sont bien les nuisibles en question.
 
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le FGDON 22 et consulter leur site internet ICI.
 
Contact :
Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Côtes d’Armor (FGDON 22)
13 Rue du Sabot – BP 28 - 22440 Ploufragan
Tél : 02.96.01.37.00
Mail : fgdon22@gds-bretagne.fr
Site : http://www.fredon-bretagne.com/chenilles-processionnaires/

chenilleprocessionnaire2.jpg

Papillon

chenilleprocessionnaire3.jpg

Nid

chenilleprocessionnaire.jpg

chenille


La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit. On rencontre en France deux types de chenilles processionnaires qui ont chacune leur cycle biologique :

La chenille processionnaire du pin (hiver) (Thaumetopoea pityocampa) : le cycle de reproduction dure 1 an. Les premières chenilles éclosent dès le mois d'octobre. Elles quittent leur nid vers mars-avril et se déplacent en se tenant les unes aux autres, en procession, vers le sol pour s'enfouir à quelques centimètres de profondeur et se transformer en nymphe puis en papillon au cours de l'été.

La chenille processionnaire du chêne (été) (Thaumetopoea processionea) : Les œufs éclosent vers mars-avril. La chenille se déplace en fin de journée et la nuit en procession sur les feuilles pour se nourrir. Vers le mois de juin-juillet, les chenilles fabriquent leur nid au niveau du tronc et des branches les plus solides. Ce nid renfermera les chrysalides qui se métamorphoseront en papillon en août. Les papillons vont ensuite s'accoupler, pondre des œufs et donner naissance à de nouvelles chenilles urticantes. 
Période et saison de la chenille processionnaire
La chenille processionnaire du pin est urticante d'octobre à mars.
La chenille processionnaire du chêne est urticante d'avril à juin.

Fiches de FDGON 22 en pièces jointes