Histoire de Tréguidel

Commune de 621 habitants d’une superficie de 6.50 km2, Tréguidel est situé au centre du triangle de Saint Brieuc, Paimpol et Guingamp.
TRÉGUIDEL vient de l'ancien breton « TREB » et de « SAINT GWIDEL »  au nord du Bourg de Tréguidel. Il existe des terres appelées « PRÉ-DE-SAINT-GUIDÉ »

Gentilé : Tréguidelais, Tréguidelaise
 
De culture Gallèse, elle est fière de ses légendes qui nous font revivre le passé. Dans un temps lointain, l’église devenant trop petite pour une population plus importante,  un groupe de Tréguidel décide pour l’agrandir qu’il fallait pousser les murs. Ce jour- là, il faisait chaud, ils posèrent donc leurs vêtements à l’extérieur. Un « pillotou » (chiffonnier) qui passait en direction de Pléguien les ramassa et les déposa dans sa carriole, tout heureux de cette aubaine. Bien des heures après avoir « bouté » sur les murs, nos travailleurs ne trouvant plus leurs vêtements, crurent que leurs efforts ne furent pas vains : les murs avaient bougé et leurs effets se retrouvaient dessous. Depuis on appelle les Tréguidelais : les Boutous, souvenir de nos valeureux ancêtres.