​​​​​​​La cérémonie du 11 novembre eu lieu Place des Chênes devant le monument aux morts

Le monument aux morts porte les noms des 50 soldats morts pour la Patrie :
35 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
14 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
1 est mort dans le cadre des Troupes Françaises d'Occupation en Allemagne.

" C’est en 1922 que la municipalité décida d’ériger un monument aux morts glorieux de Tréguidel. Les travaux furent confiés à M. Hernot, architecte-sculpteur de Lannion (à qui nous devons le calvaire des Bretons à Lourdes). Le devis mentionne :
monument en granit de Kersanton, d’une hauteur de 4m75
gravure des noms : 400 lettres
buste de Poilu en même granit
sculpture de la Palme et de la Croix de guerre
marches et piliers en granit bleu de Bégard
chaine forte peinte aluminium
pose et transport
Prix total : 13.000 francs
Je ne ferai qu’un bref résumé concernant la construction de ce monument qui paraît-il était le mieux réussi des environs. A noter, toutefois, les difficultés de transports des matériaux qui étaient livrés en gare de Châtelaudren. Voici un extrait de la correspondance échangée, dont les termes surprennent :
“Le poids du monument est de 10 tonnes, il faudrait 10 charrettes à 2 chevaux pour le transporter, il y aurait des risques au déchargement. Vous avez avantage à demander un camion surtout au moment de la récolte (nous étions en juillet 1923)”.

L’inauguration eut lieu le 21 octobre 1923. Les autorités civiles et religieuses étaient présentes pour ces cérémonies qui se déroulèrent pendant toute cette journée des 9h3/4 le matin. Voici le programme :
– Le matin. Messe – Musique vocale et instrumentale avec trompettes de cavalerie – Au monument : musique – enlèvement du voile – appel des noms, après chaque nom la foule répond “mort au champ d’honneur” pendant que les petits orphelins restaient groupés de chaque côté du monument – Marseillaise – puis discours des autorités – Banquet à l’école des garçons – Vêpres.

Un document du 16 septembre 1923 nous rappelle ceci “Le monument aux morts de la guerre érigé par la commune aux glorieux enfants de Tréguidel morts pour la France se dresse beau. Les générations futures verront que les anciens se conduisaient en héros et que leurs familles, restées au pays et sauvées par leur sacrifice, ont su leur prouver leur reconnaissance”.
Marcelle GICQUEL
Extrait du bulletin municipal de Tréguidel
n°7/ janvier 92"

Monumentauxmorts.jpg